Intérêt apicole
Le nerprun bourdaine est considéré comme une plante envahissante qui compétitionne avec les plantes indigènes à tous niveaux dans tous les types d’environnement. Natif d’Europe, il a été introduit au Québec comme plante médicinale et ornementale. On le retrouve en très grande quantité autour de mes ruchers. En apiculture, je crois que l’on peut la considérer, contrairement à sa réputation, d’une valeur estimable pour la qualité du miel produit à base de son nectar. Un miel recherché pour ses vertus.
Bien que discrète, la floraison est abondante et offre aux abeilles de très grandes quantités d’un nectar très sucré. La miellée est plutôt régulière et relativement peu soumise aux aléas climatiques. Les abeilles vont privilégier cette ressource, cela donne lieu à la production d’un miel composé d’une forte concentration de ce nectar. Ce dernier, de couleur brun roussâtre assez sombre et à la cristallisation très lente, possède une saveur balsamique et aromatique et une acidité exceptionnellement faible. Le miel d’été en est fortement imprégné de sa saveur très appréciée.
À noter que les baies sont toxiques pour l’humain à cause d’un alcaloïde qu’il contient. Les chevreuils vont la consommer car pour eux elle a un effet psychotrope et sa toxicité ne les affecte pas.